En quoi une équipe est-elle un organisme vivant ?
Commençons par répondre à la question que certains d’entre vous se sont posée en lisant le titre de cet article : oui, l’expression « organisme vivant » est bel et bien un pléonasme. A présent que cet insupportable malaise est levé, enchaînons.
La définition première d’un organisme est « l’ensemble des organes qui constituent un être vivant ». Un organisme interagit avec son environnement pour vivre et atteindre ses objectifs. Il se développe, rencontre des difficultés, apprend. Lorsqu’il est stressé, il réagit. La forme et l’intensité de cette réaction dépendent de la nature de l’organisme, de sa composition et de son environnement. Or, pour s’épanouir une entité vivante a besoin de liberté, de ne pas être oppressée et d’évoluer dans un environnement favorable.
Ne froissez pas l’équipe
Essayons un instant, de manière purement empirique, de faire l’analogie avec une équipe projet. Elle deviendrait l’organisme et ses équipiers les organes. Pour délivrer de la valeur, elle va se servir des ressources à sa disposition, travailler avec d’autres équipes ou personnes, expérimenter et tirer leçon de ses échecs comme de ses succès.
Tout changement apporté à l’intérieur d’une équipe mais également dans son eco-système entraine une instabilité. Ainsi lorsqu’une nouvelle personne intègre une équipe, elle devra créer des canaux de communication avec chacun de ses membres, apprendre comment collaborer avec eux en fonction de leurs besoins et de leurs attentes (mais aussi de leurs personnalités, leurs cultures…). Tant que ces changements n’auront pas été « digérés », l’équipe ne retrouvera pas sa stabilité et ne pourra pleinement procurer de la valeur à ses clients en ravissant ses membres.
On peut également faire le parallèle avec l’éducation d’un enfant. Lors de la création d’une équipe, il est important de lui laisser le temps et la possibilité de trouver son identité, ses valeurs et ses règles, de grandir, que ses membres apprennent à se connaître. Exactement comme une personne passant d’enfant à adolescent puis à adulte. Pour autant cela ne signifie pas qu’on doive supprimer toutes les règles ou les limites.
Considérer l’équipe ET ses membres
Je pense qu’il est nécessaire d’arrêter de considérer l‘équipe comme une simple agrégation de ressources. Au contraire, comprenons qu’il s’agit d’un être vivant, doté de sa propre intelligence (« collective ») et enrichie par les qualités et les compétences de ses membres. Les meilleures choses émergent des équipes auto-organisées, auxquelles on fait confiance et à condition qu’on lui procure un environnement propice à son épanouissement.