Mind2agile

Agile, Scrum et autres réjouissances !

Quid du chef de projet dans Scrum ?

Passer d’une méthode de gestion de projet dite « classique » – de type waterfall ou cycle en V – à Scrum peut être déroutant pour une équipe ou un chef de projet. Assez rapidement, on éprouve le besoin de se raccrocher aux rôles traditionnels d’un projet. En premier lieu, on en vient immanquablement à se demander qui du Scrum Master ou du Product Owner est le chef de projet.

Chef de projet dans Scrum

Redistribuer les rôles

En fait ce débat n’a pas lieu d’être ! Non pas que l’on veuille faire disparaître ce rôle, mais plutôt que ses fonctions, ses attributions et ses responsabilités sont réparties sur plusieurs rôles, en partie du moins. Prenons l’exemple de la maîtrise d’ouvrage (MOA), qui est chargée de traduire les besoins utilisateur en spécifications : avec Scrum, cette tâche est portée par le Product Owner. Ce dernier doit ainsi prioriser les fonctionnalités selon la direction qu’il souhaite donner à son produit. Il est le pilote du produit et doit maîtriser les budgets. Il représente les utilisateurs auprès de l’équipe projet.

Autre exemple, le chef de projet planifie l’exécution d’un projet et affecte les tâches identifiées aux différentes ressources. Dans le cas de Scrum, la Dev Team (l’équipe en charge du développement du produit) est auto-organisée et pluri-disciplinaire. Elle est capable de s’auto-organiser, ses membres savent s’attribuer et achever les tâches en fonction de leurs compétences. Cela permet également de responsabiliser la Dev Team.

Le chef de projet travaille aussi à fournir à l’équipe projet les meilleures conditions de travail possibles. Cette responsabilité revient au Scrum Master qui, en plus d’être garant de la bonne application de Scrum, doit être un facilitateur. Il est ainsi responsable de résoudre tout ce qui peut empêcher la Dev Team d’avancer correctement vers les objectifs fixés.

Et dans les faits ?

Finalement quelles tâches reste-t-il au chef de projet classique dans un projet qui passerait à Scrum ? En réalité peu, et je suis persuadé que cela est parfaitement normal. Hormis certaines tâches administratives, notamment dans le cas d’un projet au forfait, le CP se retrouve délesté d’une (grande) partie de ses attributions « traditionnelles » et voit son rôle se transformer. On pourrait aisément tomber dans les clichés en disant que le chef de projet MOA deviendra PO alors que le CP « maîtrise d’oeuvre » sera Scrum Master.

Pourtant cette vision simpliste et stéréotypée du fonctionnement des projets et de leurs acteurs ne fait que freiner l’adoption de Scrum et de l’Agilité de manière générale. C’est un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement…

Crédits illustration : Fix Dessinateur