Mind2agile

Agile, Scrum et autres réjouissances !

Scrum et rallye automobile

Si je vous demande une représentation des rôles d’une équipe Scrum, beaucoup me répondront avec l’image de la voiture. Dans cette métaphore, le Product Owner (PO) est le conducteur, la Dev Team la voiture et son moteur, et le Scrum Master l’huile dans les rouages. Je trouve que cette comparaison, si elle reste vraie, reflète mal ce qu’est la collaboration dans une équipe.

Scrum Team rallye

Le conducteur n’est pas celui qu’on croit

Il y a peu, je lisais un article ou un livre (impossible de remettre la main dessus) dans lequel l’auteur apportait une précision extrêmement perspicace : c’est ce que développe la Dev Team qui part en production, pas ce que fait le PO. Ça parait simple et bête écrit de cette manière mais pourtant tellement vrai. A la lumière de ce fait, la métaphore présentée en début d’article devient quelque peu inadaptée. Je vais tâcher de vous proposer une autre vision.

En voiture Simone !*

Partons donc de l’idée que la Dev Team est le pilote de la voiture. Oui j’ai bien écrit pilote et non conducteur, vous allez comprendre pourquoi. Quel rôle auraient alors le PO et le Scrum Master ?
Étant donné que le rôle du PO est de tirer la meilleure valeur des efforts de la Dev Team, il est censé la guider au mieux vers les objectifs du produit. Il est en réalité le co-pilote dans le contexte d’un rallye. Il donne les indications du road book, au bon moment, pour que le pilote conduise le plus efficacement possible et ainsi terminer chaque étape spéciale avec le meilleur temps.

Allons plus loin dans la comparaison

Chaque spéciale représente ainsi une itération au sein d’un rallye, une release en fait. Après chaque étape, pilote et co-pilote réajustent leur façon de communiquer. Le road book dont j’ai parlé, représente le backlog et il est le résultat de la reconnaissance effectuée au préalable par le duo. Ces feuilles de route sont le résultat de leur collaboration, lors de l’affinage par exemple.
Et le Scrum Master dans tout ça ? Il intervient à plusieurs moments. D’abord il aide l’équipe à optimiser le moteur et le fonctionnement de la voiture. Il a également aidé à mettre en place et à maintenir le système audio pour que pilote et co-pilote puissent communiquer avec efficience.

En résumé, les performances de l’équipe sont le fruit de la collaboration étroite entre ses membres. Ce qui est mis en production est ce qui a été développé par la Dev Team avec les indications métier du PO.Bien évidemment cette métaphore est loin d’être parfaite mais elle donne un éclairage différent de ce qu’est une équipe Scrum.

_* « En voiture Simone ! » n’est pas une expression machiste ou misogyne puisqu’elle fait référence à Simone Louise Pinet de Borde des Forest, l’une des premières femmes pilotes automobile._