Mind2agile

Agile, Scrum et autres réjouissances !

Scrum est un framework, ne l'oubliez pas !

Las d’entendre à longueur de journée « la méthode Agile » ou « la méthode Scrum », je voudrais faire une petite mise au point : Scrum est un framework. Ce n’est pas un process, pas une méthode ni même une philosophie.

Scrum Framework

Scrum et les frameworks logiciels

La première phrase du Scrum Guide ne laisse que peu de doute à ce sujet : « Scrum est un cadre de travail (framework) pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes » (Scrum Guide, 2017). Des cadres de travail, il en existe une multitude dans l’univers du développement logiciel. Des frameworks Java, PHP, Python… chacun a ses particularités, ses règles, ses avantages, ses champs d’application…
Et justement il me parait inconcevable d’utliser un framework logiciel sans respecter ses pré-requis technologiques, ses règles ou encore sans y être formé. Mal utiliser un cadre de travail logiciel génère inévitablement de la dette technique, préjudiciable à court, moyen et long terme. Prendre les mêmes travers avec Scrum conduira à creuser une dette méthodologique avec des conséquences humaines notamment.

Pas une solution clé en main

Soyons clairs : le seul fait d’utiliser Scrum ne vous rendra pas agile. En revanche, il s’agit d’une implémentation des principes de l’agilité. Si vous souhaitez devenir plus agiles, la façon dont vous allez appliquer Scrum devra toujours satisfaire les valeurs du manifeste agile. Dans le cas contraire, il existe un fort risque de dénaturer le framework et ainsi de ne pas obtenir les résultats souhaités.
Scrum ne doit pas être considéré comme une solution clé en main à appliquer de manière aveugle. Il reste toutefois possible d’utiliser Scrum comme une étape menant à l’agilité, à la condition de l’accompagner d’une évolution systémique de la culture de l’entreprise. En d’autres termes, faire le « Comment » en même temps que le « Quoi ».

Le Scrum Master, Tech Lead de Scrum

Dans ce contexte, un certain nombre de personnes se questionnent sur le travail et l’utilité d’un Scrum Master. Le Scrum Guide précise : « Les Scrum Masters remplissent leur rôle en aidant tout le monde à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum. » (Scrum Guide, 2017). En cela, il est véritablement le Tech Lead de Scrum, celui qui fait grandir l’équipe dans son adoption de l’agilité au travers du framework. Il est garant de la bonne utilisation des outils fournis par le cadre et ce n’est là qu’une partie de son rôle.

Source illustration : http://judydodgecummings.com/time-travelers-tool-box/