Mind2agile

Agile, Scrum et autres réjouissances !

Serious Games : Scrum Zoo Origami

Dans la série Serious Games permettant de découvrir Scrum, j’ai imaginé un nouveau jeu collaboratif pour mes étudiants en développement Web. L’objectif était de les initier à Scrum et de les inciter à réaliser TP et projets sur ce format.

En réalité, je n’ai rien inventé, mais simplement adapté d’autres Serious Games comme Lego4Scrum. Pour tout vous dire, il s’agissait d’avantage d’une improvisation, puisque je n’avais pas pu me procurer les boites de Lego nécessaires. Certains se demanderont quel est le rapport entre Scrum et les cours de développement Web. Je répondrais que je forme des étudiants à être opérationnels sur le marché du travail en tant que développeurs, pas simplement à « pisser du code »…

Préparation du jeu

Je me place dans la peau d’un (futur) directeur de zoo en préparant une liste d’animaux que je souhaite voir dans mon établissement : 5 tortues, 2 éléphants, 3 serpents, 2 renards, etc. La réalisation de ces animaux doit être de difficulté variable.

On voudra également des enclos pour certains animaux ainsi que des aménagements pour les visiteurs du parc.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule sur un quart de journée, ce qui représente 5 à 7 sprints. Chaque sprint suit la séquence suivante :

  • Planification de sprint : 3′
  • Exécution : 8′
  • Revue de sprint : 2′
  • Rétrospective de sprint : 2′

On prévoira un débriefing du jeu en fin de séance.

Bilan du jeu

La première observation est que la courbe d’apprentissage des étudiants est la même que celle des professionnels du développement découvrant Scrum. Le cadre fourni par Scrum peut donc être appréhendé par acteurs de niveaux et domaines différents.

Il est également spectaculaire de constater à quel point ce cadre peut faire émerger des idées d’amélioration chez les participants. De mon point de vue, ce jeu est une réussite dans la mesure où les étudiants semblent avoir saisi l’esprit de Scrum. On peut tout de même y apporter quelques améliorations.

Amélioration 1 : limiter le nombre de feuilles par équipe. Ce jeu est très gourmand en papier, il faut préférer des matériaux recyclés. La planète vous dira Merci !

Amélioration 2 : introduire la notion de dette technique en ajoutant des faits de jeu. Par exemple, consolider l’enclos des lions pour ne pas qu’ils sortent manger les zèbres. Auquel cas, il faudra refaire les lions ET les zèbres.